S’installer à la campagne : une bonne idée pour la retraite ?

0

Aaaah…la vie à la campagne ! Beaucoup de personnes en rêvent, surtout au moment de la retraite ! le retour à la tranquillité, au calme et à l’air pur. Mais ce changement de vie peut avoir quelques inconvénients…alors autant penser à tout avant le départ pour la nouvelle vie 🙂

Voici une histoire racontée par un responsable d’un département rural du centre de la France.

Le jour venu, un couple de nouveaux retraités habitants en région parisienne réalise enfin le rêve de Monsieur : s’installer dans la maison de famille où il a passé ses vacances de jeunesse dans ce charmant coin de campagne à 5 km du bourg le plus proche.

Pour rénover correctement et mettre aux normes la fameuse maison, une grosse partie de la vente de l’appartement parisien est consacré. Enfin installés, ils profitent de ce plaisir. Ils essaient de reconstituer un réseau social de proximité et d’inviter régulièrement leurs amis restés en ville. Mais les premiers ennuis de santé viennent rapidement pour Monsieur. La situation s’aggrave et l’on découvre un des défauts de cet endroit si joli…

Lors de la disparition de Monsieur, la maison devient un piège pour Madame : sans contacts amicaux avec le voisinage, sans habitude de conduire, avec une pension réduite, loin de ses enfants et proches.

A ce moment-là, les services sociaux découvrent la situation et la complexité d’un retour en ville. La vente de cette belle maison est difficile et la moins-value décevante.

Sans ressources suffisantes, Madame doit soit trouver un foyer logement, soit intégrer une maison de retraite ou accepter d’être à la charge de ses enfants. Le rêve se transforme… C’est ce que l’on peut appeler « L’erreur de jeunesse du retraité ».

Cette histoire est une caricature d’une autre génération, mais êtes-vous sûr de ne pas avoir encore aujourd’hui un exemple parmi vos proches ?

S’installer dans votre maison de campagne pour la retraite : c’est votre rêve !?

Notre défaut à tous, est psychologique : A 65 ans, nous sommes plus jeunes de 15 ans dans notre tête. Ce qui fait qu’au moment de partir en retraite, vous avez les yeux d’un jeune homme ou d’une jeune femme de 45-50 ans.

cdscdcdcd

Une visite de courtoisie dans une maison de retraite médicalisée serait bien utile. Passez-y un moment avec un esprit positif et si possible profitez-en pour déjeuner avec des résidents. Ils n’ont pas si souvent l’occasion de voir du monde. C’est mieux de voir par soi-même, même si cela ne nous concernera probablement pas, car 80 % de notre classe d’âge vieillira à domicile jusqu’au derniers instants. Restons optimistes mais avec une vision plus éclairée des réalités !

Vous aurez l’occasion d’aller voir l’équipement d’un appartement témoin adapté au vieillissement dans les principales villes de France par exemple à Paris  : Réunica Espace idées Bien chez moi, 7, Cité Paradis – 75010 Paris 01 71 72 58 00 : https://www.reunica.com/particuliers/dependance/trouver-solution-hebergement/adapter-votre-logement.html

Vous pouvez aussi vous offrir un test de simulateur de vieillesse http://www.le-simulateur-de-vieillesse.fr  : simulation de la vue, de la perte d’audition, de la motricité. Par exemple, en 5 minutes, vous comprendrez la difficulté pour plier vos articulations lorsqu’on avance dans l’âge.

Tout cela devrait vous éviter de faire quelques erreurs de rénovation de la maison de vos rêves. Pensez aussi aux moyens de transport et au réseau social de proximité qui peuvent être décisifs lors de votre installation.

Vous pouvez aussi demander à la maison de l’autonomie de votre département, la visite sur place d’un ergothérapeute ou d’un expert Pact Arim.

Vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour commencer votre nouveau projet de vie 🙂

Partager.

A propos de l'auteur

Je suis Laure de ma-residence.fr et j’ai la lourde tâche de devoir me présenter en 5 lignes maximum. Autant vous dire que pour une grande bavarde comme moi, l’exercice est très difficile !
Passionnée par le web et les nouvelles technologies, j’adore fouiner, farfouiller sur la toile à la recherche de bons plans, d’avis et de témoignages que je m’empresse ensuite de partager avec mes amis.
Sur ma-residence.fr, j’ai pour rôle de faire grandir la communauté, de l’animer en lançant des discussions au sein des quartiers et parfois des immeubles et de recruter des Ambassadeurs.
Ne soyez pas étonné(e), si vous voyez souvent ma tête sur le site ou au sein de votre messagerie vous demandant de témoigner.
Les choses que j’aime : le chocolat, les films de filles, les voyages et les sorties au théâtre.

Laisser une réponse