Rester à domicile ou choisir sa maison de retraite ?

0

Les personnes très âgées comme tout le monde, préfèrent continuer à vivre à domicile le plus longtemps possible. Cela semble une évidence, mais à l’occasion d’une chute, d’une hospitalisation, ou d’un évènement familial (ex : la perte d’un conjoint), tout est souvent chamboulé, et ce que l’on pensait comme évident, ne l’est plus forcément…

S’il fallait faire un choix raisonné : il faut savoir que moins de 20 % des plus de 80 ans occupent une place en maison de retraite. On estime que la dépendance lourde est limitée aux deux dernières années de la vie et que cela coûte environs 50 000 euros à la charge de la personne ou de la famille.

Que faire ? Notre expert vous conseille et vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les deux possibilités qui s’offrent à vous :

1.Si vous choisissez de rester coûte que coûte à votre domicile, vous aurez besoin d’une aide-ménagère, d’une garde de jour ou de nuit, d’une livraison de repas, d’équipements (téléalarme, fauteuil roulant, lit médicalisé…), de l’adaptation du logement. Le coût total pourrait être équivalent à l’option « maison de retraite » avec le « reste à charge » du résident (environ 2 000 €/mois) difficilement accessible aux petites retraites.

2.Pour choisir une maison de retraite : l’application officielle ViaTrajectoire permet de déposer une demande d’admission en respectant vos choix sur des critères géographiques, de confort, de coût de l’hébergement, et les recommandations de votre médecin. Bien sûr, les services sociaux vous aideront aussi à faire un choix en fonction de l’urgence, de la disponibilité d’une place et des moyens dont vous disposez. Si vous faites une recherche du type « Maison de retraite » sur Internet, attention aux multiples propositions des sites de conseil. Ils vous orienteront parfois un peu vite vers les groupes privés à votre détriment du choix de très bons établissements publics qui pourraient préférer pour bien moins cher, votre candidature pour équilibrer la charge de travail des équipes soignantes.

Pour vous faire une idée précise, si vous le pouvez, visitez des établissements avec un proche qui vous accompagne. Au bout de 2 ou 3 visites, vous saurez à quel endroit vous voulez vivre. Le dynamisme de l’équipe de professionnels et l’environnement doivent vous plaire et l’instant d’une opportunité peut vous décider à faire un essai.

Vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour faire votre choix 🙂

Réagissez ou posez une question sur le sujet, directement sur ma-residence.fr  ou au sein de la communauté d’entraide de votre ville !

Partager.

A propos de l'auteur

Je suis Laure de ma-residence.fr et j’ai la lourde tâche de devoir me présenter en 5 lignes maximum. Autant vous dire que pour une grande bavarde comme moi, l’exercice est très difficile !
Passionnée par le web et les nouvelles technologies, j’adore fouiner, farfouiller sur la toile à la recherche de bons plans, d’avis et de témoignages que je m’empresse ensuite de partager avec mes amis.
Sur ma-residence.fr, j’ai pour rôle de faire grandir la communauté, de l’animer en lançant des discussions au sein des quartiers et parfois des immeubles et de recruter des Ambassadeurs.
Ne soyez pas étonné(e), si vous voyez souvent ma tête sur le site ou au sein de votre messagerie vous demandant de témoigner.
Les choses que j’aime : le chocolat, les films de filles, les voyages et les sorties au théâtre.

Laisser une réponse