Règlements des conflits grâce aux modes amiables

0

Les beaux jours sont l’occasion de prendre du recul et d’apaiser les tensions immobilières ! Voisines, Voisins, copropriétaires, le temps est à l’échange, l’écoute et la compréhension.

Le droit s’efforce progressivement d’inciter de nouveau au dialogue pour dénouer des situations parfois très simples mais qui s’enveniment rapidement.

Votre voisin fait trop de bruit ? Il fait des travaux ? Il joue d’un instrument tard le soir ? Il met la musique à fond en pleine nuit? Pas de panique, le droit vous aide à rétablir la communication.

Conseils et astuces pour une communication réussie entre voisins

Découvrez ci-dessous quelques astuces et informations données par Maître Riotte, avocat au Barreau de Paris, formé aux Modes Amiables :

  • Vous pouvez notamment appeler votre mairie qui dispose d’un conciliateur d’arrondissement lequel se fera un plaisir de vous convoquer puis de convoquer votre voisin pour s’expliquer. C’est gratuit !
  • Vous pouvez également choisir la Médiation (votre voisin doit donner son accord), il faudra alors rémunérer le médiateur qui sera, soit choisi par vous et votre voisin, soit désigné par un juge dans le cadre d’une procédure déjà initiée.
  • Autre possibilité, saisir le juge, mais attention, il vous faudra justifier d’avoir tenté de résoudre le conflit à l’amiable sinon le juge peut vous proposer une conciliation ou une médiation. Donc autant essayer la conciliation ou la médiation avant de le saisir.

Pour toute stratégie à mettre en oeuvre, je vous conseille de vous rapprocher de votre avocat pour éviter des surprises sur les délais qui peuvent expirer très rapidement (prescription, forclusion, …).

Enfin, n’oublions pas la procédure participative et le droit collaboratif qui complètent les modes amiables et augurent un bel avenir à notre Société participative et collaborative.

Un problème au sein de votre copropriété ? Venez en discuter avec les autres membres au sein de ma-residence.fr en vous inscrivant gratuitement ou en vous connectant.

Je m’inscris ou Je me connecte

Vive les modes amiables,
Vive l’entente entre voisins,

SignatureVictorRiotte

Partager.

A propos de l'auteur

Je suis Laure de ma-residence.fr et j’ai la lourde tâche de devoir me présenter en 5 lignes maximum. Autant vous dire que pour une grande bavarde comme moi, l’exercice est très difficile ! Passionnée par le web et les nouvelles technologies, j’adore fouiner, farfouiller sur la toile à la recherche de bons plans, d’avis et de témoignages que je m’empresse ensuite de partager avec mes amis. Sur ma-residence.fr, j’ai pour rôle de faire grandir la communauté, de l’animer en lançant des discussions au sein des quartiers et parfois des immeubles et de recruter des Ambassadeurs. Ne soyez pas étonné(e), si vous voyez souvent ma tête sur le site ou au sein de votre messagerie vous demandant de témoigner. Les choses que j’aime : le chocolat, les films de filles, les voyages et les sorties au théâtre.

Laisser une réponse