Pas de petites économies, la baisse des charges s’impose !

1

Les coûts collectifs au sein d’une copropriété peuvent très vite grimper (hausse du coût des énergies, exigences de confort accrues, équipements de plus en plus sophistiqués…). On note une augmentation de plus de 40% en dix ans.

Notre expert Victor Riotte vous donne quelques conseils et astuces pour diminuer vos charges.

Découvrez ci-dessous, la liste non exhaustifs :

  • Pensez chauffage ! Il faut faire jouer la concurrence entre les distributeurs. Changez d’énergie si le mode de chauffage est trop cher. Il se peut aussi que changer une chaudière vétuste réduise fortement vos factures. Parfois, faire des travaux d’isolation (toiture, murs..) peut s’avérer très lucratif à terme. Vous pouvez même sous certaines conditions bénéficier d’un certain nombre d’aides.
  • Pour l’eau froide, vous pouvez faire installer des compteurs individuels. Ainsi, chacun paye ce qu’il consomme ! Mettez aussi un point d’honneur à faire cesser les fuites dans la copropriété, vous verrez la différence dans vos charges.
  • Mettre en place un syndic bénévole ? On vous dit tout ici !
  • Ne tardez pas à renégocier vos contrats de maintenance ou d’assurance.
  • Portez une attention particulière aux tâches confiées au gardien et redéfinissez-les si nécessaire pour optimiser son temps de travail.
  • En cas de travaux, soyez vigilants, n’hésitez pas à discuter les devis et à faire baisser les honoraires du Syndic et de l’architecte de l’immeuble.

Un conseil syndical actif et bien composé sera votre force !

Vous souhaitez échanger avec d’autres conseillers syndicaux ? Rejoignez la communauté « Astuces et entraide entre conseillers syndicaux « !

Rejoindre la communauté

 

Pour plus d’infos, contactez :

PhotoVictorRiotte

COHEN & ASSOCIES

Maître Victor Riotte

Société d’Avocats

49 Boulevard de Courcelles – 75008 PARIS
Tél : + 33 (0)1.44.95.01.45 – Fax : + 33 (0)1.44.95.01.47

Et vous, connaissez-vous d’autres conseils pour réduire vos charges de copropriété ? Dites-nous tout le magazine est là pour ça !

Partager.

A propos de l'auteur

Je suis Laure de ma-residence.fr et j’ai la lourde tâche de devoir me présenter en 5 lignes maximum. Autant vous dire que pour une grande bavarde comme moi, l’exercice est très difficile ! Passionnée par le web et les nouvelles technologies, j’adore fouiner, farfouiller sur la toile à la recherche de bons plans, d’avis et de témoignages que je m’empresse ensuite de partager avec mes amis. Sur ma-residence.fr, j’ai pour rôle de faire grandir la communauté, de l’animer en lançant des discussions au sein des quartiers et parfois des immeubles et de recruter des Ambassadeurs. Ne soyez pas étonné(e), si vous voyez souvent ma tête sur le site ou au sein de votre messagerie vous demandant de témoigner. Les choses que j’aime : le chocolat, les films de filles, les voyages et les sorties au théâtre.

Un commentaire

  1. Monique DORE le

    Bonjour Laure.
    C’est vrai que votre sourire laisse deviner une personne enthousiasme et chaleureuse.
    Votre sympathie doit être communicative . En tout cas pour ma part, j’aurais un réel plaisir à vous rencontrer.
    En attendant , pas très douée sur un PC, je ne vois pas mon message de ce jour en réponse au questionnement de Mr DELEPLACE concernant La Fibre .Votre site m’a pourtant confirmé qu’il était bien enregistré. De plus je n’arrive à mettre ma photo de couverture sur mon compte. Me trouvant à cours de temps, je n’aurai pas les moyens de compléter mon compte que je finirais ultérieurement.
    Je vous souhaite un très bon week-end . Cordialement. Monique.

Laisser une réponse