Lettre voisin bruyant : faites cesser un trouble du voisinage avec nos lettres types

1

Difficile de vivre au quotidien avec un voisin bruyant qui ne respecte pas votre tranquillité. Vous ne pensez plus qu’à ça et votre vie est devenue un véritable enfer… ma-residence.fr met à votre disposition ici deux modèles de lettres types voisin bruyant.

Même si vous entreteniez de bons rapports avec votre voisin, il suffit d’un bruit répété, assourdissant, sournois provenant de chez lui pour que les choses se dégradent rapidement.

2 étapes, 2 lettres à adresser à votre voisin

Vos tentatives d’approche ont échoué et vous avez peur de perdre le contrôle de la situation… procédez à l’envoi de courriers en 2 étapes.

  • Commencer par un premier courrier simple pour expliquer votre désarroi face aux nuisances sonores de votre voisin et pour essayer de résoudre ce problème ensemble. Le but étant de ne pas braquer votre voisin.

Cliquez sur le lien pour découvrir notre lettre voisin bruyant en courrier simple

Télécharger la lettre simple

  • Cette première étape a échoué et votre voisin fait la sourde oreille… Il va, malheureusement, falloir durcir le ton. Envoyez une deuxième lettre avec Accusé de Réception pour insister sur son manque de bonne volonté et pour rappeler précisément les faits.

Cliquez sur le lien pour découvrir la lettre voisin bruyant avec Accusé de Réception

Télécharger la lettre avec A/R

Choses à garder en tête lors de l’envoi de vos courriers

  • Soyez clair dans les faits reprochés. Ceci est essentiel si vous êtes amené à saisir la justice en dernier recours.
  • Sachez qu’il est préférable de garder une photocopie de chaque lettre avant de les poster.
  • L’envoi d’une lettre en recommandé avec Accusé de Réception (LRAR) permet d’établir juridiquement la preuve du dépôt et celle de la réception par la signature de votre voisin.
  • N’hésitez pas à faire relire vos lettres à une personne extérieure au problème. Il est important de ne pas trop charger votre voisin.

Si votre voisin est aussi membre de Ma-residence.fr, essayez de discuter avec lui en ligne. Cela peut avoir le mérite de débloquer la situation !

 

Discuter avec mon voisin

Partager.

A propos de l'auteur

Journaliste depuis plus de 10 ans sur Internet, j'ai eu l'occasion d'écrire dans des univers variés liés à l'actualité, la culture, les femmes, les seniors... Mais une thématique me tient particulièrement à coeur : la solidarité envers autrui et ce, à l'égard d'un voisin, d'une personne isolée ou d'un sans domicile fixe...

Un commentaire

  1. Pingback : Modèle lettre voisin bruyant : faire ces...

Laisser une réponse