Le logement intergénérationnel : une solution d’habitat solidaire !

0

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette tendance économique mais surtout solidaire. Ce type de colocation qui réunit sous un même toit jeunes adultes et seniors continue de prendre de l’ampleur et de faire des adeptes ☺ Mais concrètement, comment cela se passe ?

Colocation intergénérationnelle : il n’y a pas d’âge pour vivre ensemble !

Le concept du logement intergénérationnel est simple : des jeunes, souvent étudiants ou jeunes travailleurs, cohabitent avec des personnes âgées. Les plus jeunes trouvent ainsi un logement à moindre coût et des repères rassurants tandis que les plus âgés bénéficient d’un peu de compagnie et de quelques services du quotidien rendus en échange. Ces colocations, souvent organisées par des associations ou collectivités, représentent une vraie solution pour lutter contre l’isolement.

La plupart du temps, la colocation intergénérationnelle concerne des étudiants qui choisissent d’emménager chez une personne âgée, mais de nouvelles initiatives émergent partout en France. Parfois, ce type de colocation peut prendre des formes inattendues ! À Thourotte, dans l’Oise, un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) accueille désormais un foyer pour adolescents difficiles. Ados et seniors vivent ensemble au sein du bâtiment et chacun y trouve son bonheur ! Cette tendance séduit tellement qu’aujourd’hui des « résidences intergénérationnelles » sortent de terre avec un seul but : développer une nouvelle façon de vivre ensemble… à tous les âges ☺

Sur ma-residence.fr, certains s’y mettent déjà !

Début 2017, la Ville de Jouy-en-Josas a inauguré sa première maison intergénérationnelle mise en place grâce à l’association Habitat et Humanisme. Et devinez-quoi ? ma-residence.fr  y a été implanté pour faciliter l’échange entre les voisins ☺

A Evry, autre Ville partenaire de ma-residence.fr, Trong, un étudiant de 23 ans, a décidé de venir vivre chez Joseph, 72 ans, en échange d’une bonne compagnie et d’un loyer imbattable ! Et où se sont-ils rencontrés ? Sur ma-residence.fr bien sûr 😉

Pas encore inscrit sur ma-residence.fr ? Rejoignez vos voisins ici !

Partager.

A propos de l'auteur

Je suis Laure de ma-residence.fr et j’ai la lourde tâche de devoir me présenter en 5 lignes maximum. Autant vous dire que pour une grande bavarde comme moi, l’exercice est très difficile !
Passionnée par le web et les nouvelles technologies, j’adore fouiner, farfouiller sur la toile à la recherche de bons plans, d’avis et de témoignages que je m’empresse ensuite de partager avec mes amis.
Sur ma-residence.fr, j’ai pour rôle de faire grandir la communauté, de l’animer en lançant des discussions au sein des quartiers et parfois des immeubles et de recruter des Ambassadeurs.
Ne soyez pas étonné(e), si vous voyez souvent ma tête sur le site ou au sein de votre messagerie vous demandant de témoigner.
Les choses que j’aime : le chocolat, les films de filles, les voyages et les sorties au théâtre.

Laisser une réponse