Et si votre ville avait trouvé son lieu de résidence…

0

Ma-residence.fr n’est pas un acteur social comme les autres ! Créé en 2007, ce site est à la fois un réseau convivial entre voisins et une plate-forme d’information de proximité. Mais découvrons ensemble ce que ce site internet, au service de la solidarité et du mieux vivre ensemble, peut apporter à votre ville ou collectivité…

Nous savons que toutes les villes de France ont aujourd’hui leur propre site internet avec parfois un nombre impressionnant d’onglets et de renseignements plus ou moins lisibles… En revanche quelle place est faite à l’humain sur votre site ? Comment vos habitants et voisins échangent-ils entre eux ? Comment font-ils pour partager un bon restaurant ou commerce de proximité ? Il est évident que, même si votre site renseigne parfaitement ses citoyens, il y manque souvent l’interaction, le lien social.
C’est pourquoi le site ma-residence.fr est un parfait complément au votre…

Les atouts du site ma-residence.fr pour votre ville

  • Sur ma-residence.fr, tout le monde participe : la ville, les commerçants, les associations, les conseils de quartier… Plus de 300 collectivités comme les villes de Marseille, Coulommiers ou encore Franconville nous ont déjà rejoint.
  • Véritable réseau de partage et d’échange entre une ville et ses habitants, le site ma-residence.fr est entièrement gratuit et compte aujourd’hui 62.000 inscrits. Nous dénombrons par exemple 4800 membres à Evry soit plus de 25% des foyers de la ville, 1570 membres à Longjumeau ou encore 511 dans la petite commune de Trélazé.
  • En vous inscrivant, c’est toute une interface qui vous est dédiée : la publication en continue de votre actualité locale (un système de flux est mis en place afin de faciliter cette mise à jour), la possibilité de proposer des événements participatifs ou encore de pouvoir interagir via des discussions avec tous les résidents de votre ville.

Mieux comprendre le Hall’Numéric c’est l’adopter

hall-numeric-presentation

A la base prévu pour les halls d’immeubles « privés », le Hall’Numéric vient désormais s’intégrer aux services de votre hall de mairie ou complexe associatif.
Mais concrètement, vous vous demandez en quoi cela consiste ?
Il s’agit d’un écran numérique accroché à un endroit stratégique et connecté au site de ma-residence.fr sur lequel défile 3 types d’information à destination des habitants de votre ville…

  • Une première rubrique permet les échanges directs entre voisins : des petites annonces (je recherche une personne pour jouer aux cartes, j’ai besoin d’une tondeuse pour mon jardin, j’aimerai organiser un troc de livres…) aux discussions entre habitants ou avec les partenaires municipaux.
  • Une deuxième rubrique concerne la vie de quartier : des informations liées à l’actualité de votre ville et que vous avez envie de relayer au plus grand nombre (la prochaine brocante avec les modalités d’inscription, l’ouverture d’un magasin ou restaurant, les dates de la prochaine collecte de sang, la construction d’un nouveau logement social dans tel ou tel quartier…).
  • La troisième et dernière rubrique apporte plus spécifiquement des informations sur le lieu d’implantation du Hall’Numéric : pour votre mairie par exemple, vous pouvez y retrouver les derniers communiqués du Maire, les délibérations du conseil municipal, les offres d’emplois proposées comme les horaires d’ouverture des différents services.

Ce Hall’Numéric permet de réduire considérablement la fracture  numérique et de replacer la communication municipale et sociale au cœur de votre ville. La commune de Coulommiers a, par exemple, adopté cette innovation en installant ce Hall’Numéric dans son centre administratif…

Partager.

A propos de l'auteur

Journaliste depuis plus de 10 ans sur Internet, j'ai eu l'occasion d'écrire dans des univers variés liés à l'actualité, la culture, les femmes, les seniors... Mais une thématique me tient particulièrement à coeur : la solidarité envers autrui et ce, à l'égard d'un voisin, d'une personne isolée ou d'un sans domicile fixe...

Laisser une réponse