Fête des Voisins : besoin d’un coup de pouce pour une soirée réussie ?

0

La 15e Fête des Voisins a lieu cette année le vendredi 29 mai en France et dans 36 pays du monde. Un rendez-vous incontournable auquel participeront 8,5 millions de Français. Et vous, serez-vous de la partie ?

Ma-residence.fr, le site d’échanges et d’entraide entre voisins, est là pour vous aider à faire de cette soirée un moment de partage, de bonne humeur et de cohésion entre voisins. Suivez le guide…

« Dans une société où se développent l’individualisme, le repli sur soi et l’indifférence, la Fête des Voisins est une réponse concrète à la défiance et à la morosité et porte haut et fort un message résolument optimiste ! » souligne Atanase Périfan, fondateur de cette manifestation.

Qui aurait pu imaginer que le tout premier apéritif entre voisins organisé en mai 2000 par Atanase Périfan, alors maire-adjoint du XVIIème arrondissement, allait devenir le premier rendez-vous citoyen dans le monde !  « C’est une immense satisfaction de voir que malgré un contexte social et économique tendu, malgré la montée de certains intégrismes et de réactions xénophobes, la mobilisation autour de la Fête des Voisins ne cesse de croître. C’est un moment festif unique en son genre où se retrouvent tous les Français toutes catégories sociales et toutes générations confondues » précise Atanase Périfan persuadé que le lien social passe aussi par les solidarités de voisinage.

Pour cette 15ème édition, 1 100 villes et bailleurs sont partenaires et des millions de Français devraient se retrouver autour d’un verre au bas de leurs immeubles, sur les places, les trottoirs, les toits, dans la rue ou les jardins. En tout, ce sont plus de 300.000 événements qui sont organisés dans toute la France, de grands moments de convivialité en perspective…

Liste de petites choses à ne pas oublier pour une Fête des Voisins réussie

  1. Repérez dans votre rue l’immeuble le plus festif, la cour idéale, le jardin le plus accessible, le trottoir le plus large pour installer au mieux tables, lampes de jardin, chaises et autres…
  2. N’arrivez pas les mains vides ! Préparez vous-même un met à la fois bon et économique : salé, sucré ou pourquoi pas une boisson.
    – Optez par exemple pour une quiche lorraine sans pâte ou un cake au yaourt nature dans lequel vous rajoutez une couche de Nutella ou de confiture. Pas de panique, vous trouverez facilement ces 2 recettes sur internet.
    – Côté boisson, une bonne citronnade ravira petits et grands à coup sûr.
  3. Pour les couverts et assiettes, le plastique ou le carton seront vos meilleurs alliés. Prévoyez quand même un ou 2 « vrais » couteaux pour la découpe des plats salés et sucrés. N’oubliez surtout pas les sacs poubelles pour un rangement plus rapide et efficace.
  4. Prévoyez d’apporter une ou 2 chaises pliantes. Si la soirée s’éternise, vous serez bien content de vous asseoir et ainsi mieux faire connaissance avec certains de vos voisins.
  5. Si le lieu si prête, laissez libre court à votre imagination pour la touche déco. L’ambiance ne sera que plus conviviale ! Pourquoi ne pas ressortir une guirlande lumineuse de votre sac de Noël, de réaliser une banderole de bienvenue, d’acheter des lanternes chinoises en papier à partir d’1,5 € sur internet ou d’installer des bougies de couleur…
  6. Pensez à une petite liste de musiques intergénérationnelle pour animer votre soirée et pourquoi pas danser jusqu’au bout de la nuit.

Pour préparer au mieux la fête des Voisins, rendez-vous sur ma-residence.fr

Que vous soyez organisateur ou participant d’un événement le 29 mai prochain, le site ma-residence.fr est votre meilleur allié pour informer vos voisins et pour communiquer avec eux.

  • Sur la page de l’événement, vous pouvez :
    – Voir les voisins qui participent à votre événement ou tout simplement annoncer votre venue.
    – Échanger avec les participants inscrits grâce à l’encadré « Commentaires » en bas de la page qui vous sera bien utile pour organiser les préparatifs. Savoir tout simplement qui ramène quoi vous permettra de mieux répartir les achats de chacun et de ne pas vous retrouver avec que du sucré ou que du salé.
    – Partager vos photos ou votre vidéo après la soirée sur cette même page. C’est une manière de prolonger encore un peu la fête en commentant le tout avec vos voisins et nouveaux amis, donc n’hésitez pas !
  • Si votre immeuble possède un Hall’Numéric, n’oubliez pas de poster un message la veille au soir pour rappeler à tous vos voisins l’heure et le lieu de la manifestation.

Avec tous ces conseils en poche, il ne vous reste plus que quelques jours pour vous lancer ! Rendez-vous sur ma-residence.fr pour créer ou pour participer à une des nombreuses manifestations prévues pour la Fête des Voisins.
Une dernière chose : Priez ou croisez les doigts bien fort pour que le beau temps soit au rendez-vous !

Partager.

A propos de l'auteur

Journaliste depuis plus de 10 ans sur Internet, j'ai eu l'occasion d'écrire dans des univers variés liés à l'actualité, la culture, les femmes, les seniors... Mais une thématique me tient particulièrement à coeur : la solidarité envers autrui et ce, à l'égard d'un voisin, d'une personne isolée ou d'un sans domicile fixe...

Laisser une réponse