Etude : être en bons termes avec vos voisins allonge votre vie

0

D’après une étude américaine être en bons termes avec nos voisins nous éloigne de la crise cardiaque ! Et oui, de bonne relation de voisinage serait bon pour le cœur, tout comme le fait d’arrêter la cigarette. C’est la gentillesse qui serait ici à l’oeuvre, réduisant notre stress.

Une étude Américaine s’est penché sur la santé et les voisins
Oui vous avez bien lu, une équipe de chercheurs de l’Université du Michigan se sont intéressés aux effets des relations interpersonnelles sur notre santé. Ils ont étudié plus de 5 000 adultes âgés de 70 ans en moyenne, qui n’avaient pas de problèmes cardiaques, durant 4 ans. Chaque adulte a du évaluer sur une échelle de 7 points son sentiment d’appartenance à la communauté et son rapport avec ses voisins ainsi que la confiance qu’ils leurs accordaient.

Résultat : les personnes qui avaient le score le plus élevé sur l’échelle de 7 avaient un risque de crise cardiaque réduit de 67% comparé aux autres ! C’est désormais scientifique : être en bons termes avec ses voisins est bon pour nous ! L’étude, afin d’être sérieuse, a prit en compte les risques de maladies cardiovasculaires inhérents à l’ensemble de cet échantillon de personne (âge, sexe, situation familiale, hygiène de vie, poids et soucis de santé existants).

Et vous, à combien évaluez-vous vos relations avec vos voisins sur une échelle de 7 points ?

Les chercheurs de l’étude, même s’ils ont observé des différences significatives, reconnaissent qu’ils leur est impossible de connaître l’intégralité des antécédents des 5000 personnes étudiées (il faudrait pour cela remonter au moins jusqu’au arrière grands-parents).
Si vous avez envie de rajouter une dose de gentillesse dans votre vie, pourquoi ne pas commencer à mieux connaître ses voisins et à s’entendre ? Rendez-vous sur ma-residence.fr pour « rester en bonne santé » !

Je deviens gentil avec mes voisins !

Partager.

A propos de l'auteur

Je suis Laure de ma-residence.fr et j’ai la lourde tâche de devoir me présenter en 5 lignes maximum. Autant vous dire que pour une grande bavarde comme moi, l’exercice est très difficile ! Passionnée par le web et les nouvelles technologies, j’adore fouiner, farfouiller sur la toile à la recherche de bons plans, d’avis et de témoignages que je m’empresse ensuite de partager avec mes amis. Sur ma-residence.fr, j’ai pour rôle de faire grandir la communauté, de l’animer en lançant des discussions au sein des quartiers et parfois des immeubles et de recruter des Ambassadeurs. Ne soyez pas étonné(e), si vous voyez souvent ma tête sur le site ou au sein de votre messagerie vous demandant de témoigner. Les choses que j’aime : le chocolat, les films de filles, les voyages et les sorties au théâtre.

Laisser une réponse