Cultiver l’entraide intergénérationnelle

0

Le terme « intergénérationnel » est souvent ajouté pour valoriser socialement le soutien aux personnes âgées. Il est souvent question d’aides, de collectivités territoriales, de financeurs, mais personne ne parle d’un équilibre des échanges entre les personnes âgées et les générations plus jeunes.

Les personnes âgées sont-elles là uniquement pour recevoir ? Bien sûr que non. Nous occultons facilement ce qu’elles font pour la préservation des liens sociaux et financièrement pour aider leurs enfant et petits-enfants. C’est naturel, rien de plus !

Dans nos civilisations les plus anciennes, les chercheurs ont identifiés une série de relations qui sans être des échanges monétaires étaient codifiées par les pratiques du don et du contre-don. Il s’agissait pour celui qui recevait de pouvoir lui aussi, à son tour offrir quelque chose, un présent respectable et généreux indépendamment de sa valeur économique. Nous parlons depuis de l’économie du partage.

Citons quelques exemples concrets : Si vous laissez vos clés à une voisine toujours sur place pour le passage d’EDF ou du Gaz, pour prendre un colis postal pendant que vous êtes au travail, vous ne pensez pas toujours qu’il s’agit d’un don que l’on puisse valoriser. Sachez que de vous avoir aidé, la personne âgée est fière, même si elle ne le dit pas. A vous de savoir trouver le petit service, qui pourrait lui faire plaisir, une simple marque d’attention suffit la plupart du temps. En plus, avec ma-residence.fr, vous avez de nombreuses possibilités !

Les reportages au moment de la rentrée, nous parlent des personnes âgées qui échangent une chambre de leur grand appartement contre un petit complément financier et quelques services d’un ou une étudiant(e). On voit ainsi deux générations sous le même toit se prenant au jeu d’une complicité amicale sous l’œil attendri des familles.

Les aidants ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Il suffit parfois de demander 😉

Et ma-residence.fr dans tout ça ?

L’entraide ça nous connaît ! Vous souhaitez participer à l’entraide intergénérationnelle ? Vous avez frappé à la bonne porte 🙂

Que vous soyez prêt à offrir votre soutien à une personne seule ou que vous recherchiez une main solidaire pour vous aider au quotidien, le site ma-residence.fr est fait pour vous. Rejoignez notre onglet Entre générations.

Pas encore inscrit sur ma-residence.fr ? Rejoignez-nous vite ici !

Partager.

A propos de l'auteur

Je suis Laure de ma-residence.fr et j’ai la lourde tâche de devoir me présenter en 5 lignes maximum. Autant vous dire que pour une grande bavarde comme moi, l’exercice est très difficile !
Passionnée par le web et les nouvelles technologies, j’adore fouiner, farfouiller sur la toile à la recherche de bons plans, d’avis et de témoignages que je m’empresse ensuite de partager avec mes amis.
Sur ma-residence.fr, j’ai pour rôle de faire grandir la communauté, de l’animer en lançant des discussions au sein des quartiers et parfois des immeubles et de recruter des Ambassadeurs.
Ne soyez pas étonné(e), si vous voyez souvent ma tête sur le site ou au sein de votre messagerie vous demandant de témoigner.
Les choses que j’aime : le chocolat, les films de filles, les voyages et les sorties au théâtre.

Laisser une réponse