L’asso’ de la semaine : le cercle d’escrime de Massy

0

Jean-Luc est un globe-trotter de 56 ans, non seulement par son métier qui exige de nombreux déplacements dans le monde, mais aussi et surtout parce que Jean-Luc est un passionné de navigation ! Lorsqu’il pose enfin le pied sur terre à Antony, c’est pour se consacrer au Cercle d’Escrime de Massy, dont il est le président depuis 2000. Tout a commencé lorsque ses enfants l’ont initié à cette discipline. Aujourd’hui, Jean-Luc est très heureux d’être entouré de ses adhérents et d’une équipe de bénévoles très impliquée, qui assure au quotidien le bon fonctionnement de l’association.

Comment est née l’association ?

Jean-Luc, président du cercle d’escrime de Massy, asso’ de la semaine Le cercle d’Escrime de Massy a été créé en 1964 ; cela signifie que l’association fête cette année ses 50 ans ! Il y a encore 10 ans le club ne comptait qu’une cinquantaine d’adhérents, et les cours se déroulaient dans deux salles de classe aménagées. L’association se développant, il fallait trouver un espace aménagé adapté pour l’escrime. Aussi, nous avons eu la chance que la ville de Massy nous crée une vraie salle d’armes de 14 pistes lors de la construction de l’espace Mogador.
Avec 124 licenciés, le Cercle d’Escrime de Massy est celui qui a le plus grand nombre d’escrimeurs de l’Essonne. Les cours se déroulent 4 jours par semaine, et sont ouverts aux enfants et aux adultes, « des demi-moustiques de 4 ans jusqu’aux vétérans 4» ! Parmi nos adhérents, un escrimeur qui participe régulièrement aux entrainements et compétitions qui a fêté cette année ses 82 printemps ! De plus, le Club accueille les tout-petits : c’est le Baby Escrime. Les jeunes enfants peuvent ainsi se mettre dans la peau de Zorro, ou encore former une ligue de mousquetaires ! C’est assez mignon à voir, et ces cours du samedi matin attirent de nombreuses familles. Compte tenu de toute l’attention que cela demande, c’est grâce aux nombreux bénévoles qui les prennent en charge lors des cours, que cette activité est possible.
Une des particularités de notre club est l’ambiance conviviale qui y règne. Certains pratiquent l’escrime en loisir, d’autres en compétitions mais chacun à son rythme, ceux qui ne participent pas aux compétitions ne sont pas mis à l’écart comme c’est le cas dans certains clubs. Un de nos objectifs est de faire découvrir l’escrime à tous, même lors d’un simple cours d’essai ou une initiation, mais aussi d’apporter un bon soutien à nos champions et graines de champions. Dans notre club, beaucoup d’ados ou adultes qui commencent l’escrime tardivement optent pour l’épée, armes des duels, plus facile et ludique que le fleuret arme traditionnelle d’apprentissage.
Un de nos principaux objectifs, c’est le sport pour tous. Nous faisons le maximum afin de proposer des cotisations annuelles les plus raisonnables possibles, et de permettre à tous de pratiquer l’escrime, jusqu’aux tenues que nous prêtons gratuitement pour certaines catégories. Par exemple, nous avons un programme spécifique pour les mamans à l’escrime qui peuvent pratiquer l’escrime avec la licence assurance et le prêt du matériel.

Un souvenir insolite lié à votre association ?

Ce n’et peut-être pas insolite, mais c’est une grande page de l’histoire du club. Dans les débuts du club, un jeune appelé Philippe Omnes a découvert l’escrime à Massy s’est entrainé au Cercle d’Escrime de Massy, alors que l’association ne comptait qu’un nombre restreint de membres. Il est devenu par la suite champion Olympique et champion du monde. Il est aujourd’hui, le parrain de notre club, et son frère Christophe est notre Maître d’armes responsable de la formation !

En quoi votre association contribue-t-elle à la vie du quartier ?

Bien sûr nous proposons à tous de pratiquer l’escrime, mais nous participons à quelques manifestations plutôt originales, telles les Fêtes médiévales. Nous y présentons des démonstrations de maniement d’armes et combats, à la façon des chevaliers ! Nos adhérents reconstituent une petite tranche de vie médiévale, revêtent des habits d’époque et dorment sur la paille sous la tente: c’est un challenge insolite qui plaît beaucoup, avec la participation souvent de familles entières ! Nous intervenons aussi dans les écoles ou associations massicoises sur ce même thème pour présenter dans un contexte historique et en costumes la vie médiévale.

Votre (ou vos) endroit(s) secrets à Massy ?

J’aime écouter de la musique en « live » et le Centre Paul Bayard, avec ses belles programmations, est une salle de proximité idéale.

Votre voisin coup de cœur ?

Je n’ai pas un mais plusieurs voisins coup de cœur : ce sont les bénévoles de l’association. Ils sont très impliqués en donnant beaucoup de leur temps pour la collectivité, cela me fait énormément plaisir. Nous sommes en effet une grande famille, et nos liens vont au-delà de l’association et nous savons que nous pouvons toujours compter les uns sur les autres.

Votre définition du partage entre voisins ?

C’est s’organiser ensemble, pour réaliser des travaux ou encore pour organiser une fête. D’ailleurs, je regrette qu’il n’y ait pas eu de fête des voisins dans ma rue à Antony, et j’ai programmé avec eux une session de rattrapage mi-juillet…

Votre astuce pour améliorer le lien social entre les voisins du quartier ?

Je crois beaucoup aux réunions de voisinage, comme les barbecues.
Lors de nos séjours dans la Creuse, nous avons dès les premières années pris l’habitude d’organiser un grand méchoui en invitant tous les voisins du village et même un peu plus.
En fait, le tout pour nouer un fort lien de proximité est que quelqu’un ose faire le premier pas. Car souvent, ce n’est pas de la mauvaise volonté, mais on a tendance à se dire que l’on peut reporter sous prétexte que l’on habite à côté et qu’on aura tout le temps de se voir un autre jour et puis le temps passe et passe encore…

Retrouvez les actualités du Cercle d’Escrime de Massy sur ma-residence.fr et sur le Hall Numéric de la Résidence Galilée (Palaiseau) ou sur le site du Cercle d’Escrime de Massy www.escrime-massy.com
Envie de faire connaître votre association coup de cœur ? Inscrivez-la sur ma-residence.fr ou contactez-nous par mail : associations@ma-residence.fr
Merci à Jean-Luc pour sa bonne humeur !

Partager.

A propos de l'auteur

Je suis Laure de ma-residence.fr et j’ai la lourde tâche de devoir me présenter en 5 lignes maximum. Autant vous dire que pour une grande bavarde comme moi, l’exercice est très difficile ! Passionnée par le web et les nouvelles technologies, j’adore fouiner, farfouiller sur la toile à la recherche de bons plans, d’avis et de témoignages que je m’empresse ensuite de partager avec mes amis. Sur ma-residence.fr, j’ai pour rôle de faire grandir la communauté, de l’animer en lançant des discussions au sein des quartiers et parfois des immeubles et de recruter des Ambassadeurs. Ne soyez pas étonné(e), si vous voyez souvent ma tête sur le site ou au sein de votre messagerie vous demandant de témoigner. Les choses que j’aime : le chocolat, les films de filles, les voyages et les sorties au théâtre.

Laisser une réponse