Astuce #4 : Le financement participatif

0

Vous avez des projets plein la tête mais aucun moyen de les réaliser ? Ou peut-être avez-vous simplement la main sur le cœur et envie de contribuer à une aventure collective ? Vous allez adorer le concept de financement participatif ! De nombreux voisins s’y sont déjà mis… à votre tour ? 😉

Vous avez dit financement participatif ?

Le financement participatif, aussi appelé crowdfunding, consiste à permettre à un projet de voir le jour grâce à la participation financière de personnes que l’on ne connaît pas ou peu.
Plus concrètement, une personne qui a une idée de projet fait appel à votre générosité pour la concrétiser.

L’école de votre quartier a besoin d’aide pour rénover son préau ? Vous et vos voisins pourrez lui donner un coup de pouce. Un jeune couple souhaite lancer sa boulangerie dans votre commune ? Participez à sa création et vous aurez l’occasion, quelques mois plus tard, de rentrer chaque soir avec une délicieuse baguette sous le bras.

Il existe plusieurs façons de soutenir financièrement un projet :

Le don : rien de plus simple, le projet vous plait, vous faites un don et grâce à vous et aux autres contributeurs, il prend vie !
Les contreparties : vous contribuez au projet en échange de dons en nature. Imaginez que vous choisissiez de soutenir l’ouverture d’une coopérative d’agriculteurs près de chez vous, vous recevrez par exemple un panier de produits de saison.
Le prêt : cette formule permet à chacun de financer la création de petites entreprises sous la forme de prêts qui vous seront entièrement remboursés par la suite. Une belle solution pour soutenir les entreprises de demain !

Comment rejoindre l’aventure ?

Aujourd’hui, des plateformes en ligne de financement participatif regorgent sur Internet. Elles permettent de mobiliser facilement les donateurs. Qu’elles soient spécialisées dans les projets locaux ou solidaires, vous y trouverez forcément votre bonheur ! Allez, en voici quelques-unes que l’on aime bien chez ma-residence.fr :

Bulb In Town, la plateforme 100% locale
Cette plateforme a la particularité de proposer des projets 100% locaux, ce qui vous permet de financer des idées qui verront le jour dans votre ville et peut-être même dans votre quartier !

Ulule, une des pionnières
Il s’agit de la première plateforme de financement participatif en Europe. Elle a déjà permis à plus de 15 000 projets de toutes sortes de voir le jour !

KissKissBankBank, la créative
Si vous aimez les projets innovants, créatifs et solidaires, KissKissBankBank est la plateforme qu’il vous faut !

Wiseed, la plateforme des jeunes pousses innovantes
Sur Wiseed, vous aurez la possibilité de soutenir des startups aux idées novatrices, comme remplacer l’éclairage de nos villes par la bioluminescence issue des gènes de calamars (si, si 😉 ). Lancez-vous !

Un projet vous tient particulièrement à cœur. Et si vous mobilisiez vos voisins ? Relayez le projet sur ma-residence.fr dans l’espace de votre quartier ou de votre immeuble et invitez vos voisins à participer. Pourquoi pas même lancer un projet entre voisins ?

Pas encore inscrit sur ma-residence.fr ? Rejoignez vos voisins ici 🙂

Partager.

A propos de l'auteur

Je suis Laure de ma-residence.fr et j’ai la lourde tâche de devoir me présenter en 5 lignes maximum. Autant vous dire que pour une grande bavarde comme moi, l’exercice est très difficile ! Passionnée par le web et les nouvelles technologies, j’adore fouiner, farfouiller sur la toile à la recherche de bons plans, d’avis et de témoignages que je m’empresse ensuite de partager avec mes amis. Sur ma-residence.fr, j’ai pour rôle de faire grandir la communauté, de l’animer en lançant des discussions au sein des quartiers et parfois des immeubles et de recruter des Ambassadeurs. Ne soyez pas étonné(e), si vous voyez souvent ma tête sur le site ou au sein de votre messagerie vous demandant de témoigner. Les choses que j’aime : le chocolat, les films de filles, les voyages et les sorties au théâtre.

Laisser une réponse