Associations : donnez un coup de pouce à la solidarité !

0

Aujourd’hui, on estime à 1,3 millions le nombre d’associations actives en France. Sachez que cela représente environ 190 nouvelles entités de créées chaque jour ! Ces associations constituent donc un corps à part entière, essentiel au développement des solidarités.

Le site ma-residence.fr s’est donné pour ambition de réunir l’ensemble des associations qui participent aux relations de proximité au sein d’une même ville. Un objectif audacieux mais qui montre à quel point ces acteurs solidaires sont importants et nécessaires pour mieux vivre ensemble aujourd’hui.

Comment ma-residence.fr peut accompagner votre association ?

Plus de 2200 associations ont déjà rejoint gratuitement ma-residence.fr. A titre d’exemples, à Marseille, nous en dénombrons 351 et à Coulommiers 56. Alors pourquoi ne pas inscrire la votre ?

Sur ma-residence.fr, vous pouvez :

  • Rendre visible vos actions auprès des habitants de votre quartier ou de votre ville

Vous savez que trop bien à quel point il est compliqué de donner un impact décisif et pérenne à votre action sur Internet. La diffuser sur votre propre site, c’est une chose, mais comment faire en sorte de toucher les bonnes personnes au niveau local ?


Pour Gaëtan Fustec, président de l’association Le Chapitre des flammes blanches à Melun « C’est un réseau social à l’échelle de la ville et c’est en ça que ma-residence.fr est innovant. Cela permet de cibler les informations que l’on souhaite diffuser et qui sont de l’ordre de l’échange ».

Ma-residence.fr vous offre donc la possibilité de créer votre propre espace personnalisé à l’image de votre association mais aussi de cibler directement les habitants de votre quartier ou les membres intéressés par votre action. La communication ainsi facilitée devient nettement plus rapide.

  • Publiez vos événements en quelques clics

Sur votre espace sur-mesure, place à vos actualités ! Invitation à venir découvrir tel atelier, dates des prochains entrainements sportifs, articles qui parlent de votre cause, vidéos plébiscitées ou encore mise en place de sondages… plus rien n’échappera à vos voisins présents sur le site.

Pour Irène Moreau, présidente de La Postillonne Athlétisme à Longjumeau « Cela permet de réunir tout le monde, de communiquer ensemble et de se rencontrer. Sur notre espace personnalisé, on y a déposé les bulletins d’inscriptions, les tarifs, toutes les manifestations qui s’y passent… »

  • Rechercher de nouveaux bénévoles ou recruter des adhérents

Il faut savoir que les associations françaises utilisent les compétences de 16 millions de bénévoles actifs aujourd’hui ! Autant de personnes motivées à recruter et le plus souvent dans l’urgence…

Via votre page dédiée, vous pouvez solliciter vos voisins à prendre part à vos actions en postant une petite annonce. Vous recherchez par exemple des personnes pour la prochaine collecte alimentaire, de nouveaux adhérents pour des jeux de rôle, un joueur d’échec bénévole pour affronter de temps en temps un jeune retraité, des élèves en plus pour compléter un stage de tennis… Faites fonctionner le bouche à oreille et incitez vos amis à rejoindre la page de votre association. Un moyen efficace d’en faire de nouveaux bénévoles ou adhérents !

Dans cette vidéo, découvrez d’autres témoignages d’associations inscrites sur ma-residence.fr pour faire connaître leurs actions et actualités :

Focus sur l’association Action Solidaire présente sur ma-residence.fr

Quatre grandes catégories d’associations prédominent sur ma-residence.fr et plus largement en France : le sport, les activités de 3e âge, la culture et les loisirs. Mais avec le vieillissement de la population, les associations venant en aide aux personnes de plus de 65 ans fleurissent dans toutes les villes.

Fort de ce constat, ma-residence.fr a décidé de mettre en place un partenariat solidaire entre la ville de Coulommiers, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et la mairie. 

Sur son site internet, plus de 45 membres ont déjà rejoint le groupe Action solidaire à Coulommiers et environ 300 personnes âgées en bénéficient.

Joëlle, bénévole à l’association  Espace Chaleur et Solidarité a rejoint le groupe Action Solidaire à Coulommiers sur le réseau. Elle témoigne au micro de France Info :
« Avec ma-residence.fr, c’est vraiment un échange de bons procédés. Inscrit en tant qu’association sur le site, on peut poster des annonces, faire des demandes d’aide sur notre espace personnalisé. Des actualités qui sont vues par tous les habitants de Coulommiers inscrits. Par exemple, il neige et monsieur Charles a besoin d’aide pour aller chercher son pain. On poste l’annonce et les gens inscrits à notre page ne tardent pas à se manifester. Ma-residence.fr donne un petit coup de pouce, un déclic à la solidarité. »


Découvrez ci-dessous l’intégralité de l’interview de Joëlle :

Pour aller plus loin, un Hall Numéric a même été installé au sein du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Coulommiers. Une innovation supplémentaire qui permet de réduire la fracture numérique qui s’installe souvent chez les personnes âgées.

Vous êtes une association désireuse de profiter des avantages proposés par ma-residence.fr ? Appelez-nous et inscrivez-vous gratuitement sur notre site. Un guide d’accueil vous attend ci-dessous pour vous aider à faire vos premiers pas sur le réseau. Lancez-vous !

Partager.

A propos de l'auteur

Journaliste depuis plus de 10 ans sur Internet, j'ai eu l'occasion d'écrire dans des univers variés liés à l'actualité, la culture, les femmes, les seniors... Mais une thématique me tient particulièrement à coeur : la solidarité envers autrui et ce, à l'égard d'un voisin, d'une personne isolée ou d'un sans domicile fixe...

Laisser une réponse