Le réseau des voisins dans 20 minutes !

0

Lors de l’ouverture du réseau de voisins ma-residence.fr à Marseille, 20 minutes consacre un article, intitulé « Un réseau social pour Marseille » au réseau social des voisins. Le quotidien souligne notamment l’initiative de ma résidence.fr d’encourager l’entraide au niveau de la vie de quartier :

Le site ma-residence.fr débarque afin d’encourager l’entraide et animer la vie de quartier

Un réseau social pour Marseille

Exit les petites annonces scotchées chez le boulanger d’en bas ou les messages passés par le gardien d’immeuble. Le réseau social ma-residence.fr débarque à Marseille.

Le but : favoriser la solidarité citadine. Après s’être inscrits, les internautes peuvent demander ou offrir des services à leurs voisins de quartier et d’immeuble, échanger des bons plans, etc. «On veut rapprocher les gens qui sont censés l’être, mais qui ne se parlent jamais, explique Charles Berdugo, le président de la société. Il est difficile d’entrer en contact avec ses voisins : comment savoir que la voisine du 5e est malade ?» «Le numérique a transformé les rapports sociaux», estime de son côté Daniel Sperling, l’adjoint au maire en charge des développements numériques. La ville finance ce service à hauteur de 4 800 € par an.

Annoncer les animations

Dans un premier temps, ma-residence.fr espère que 5 % des Marseillais utiliseront le réseau. Elle table sur 12 % en 2014. «Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas aller directement parler à son voisin, pense Raphaël. Après, oui, ça peut être utile pour connaître les événements de son quartier.» Outre les habitants, les commerces de proximité ou les mairies de secteur peuvent, par exemple, y annoncer gratuitement offres promotionnelles et animations. Les entreprises en lien avec l’immobilier, de type bailleurs sociaux, doivent en revanche payer environ 4 € par an et par logement.

Amandine Rancoule

Partager.

A propos de l'auteur

Laisser une réponse